Association RELIANCE & ZENITUDE                                  - GESTION DU STRESS  :  YOGA -  RELAXATION / QI GONG - MEDITATION
ART DE VIVRE :
 
 
YOGA
Qu'est ce que le yoga ?
Le yoga est né , il y a quelques milliers d'années , dans la vallée de l'Indus , où des hommes ont cherché à développer leur corps et leur esprit . Le yoga a une approche réaliste de la vie ; proposant des moyens concrets , méthodiques , pratiques pour faire face à cette réalité a laquelle nous sommes confrontés journellement .
A l'origine , " yoga " n'était qu'un mot pour désigner une méthode mise au point pour "être mieux ". Yoga signifiant à la fois : unir et maîtriser . Le mot yoga vient de la racine jug qui donne joug , c'est à dire le lien qui permet de relier , de réunir et en même temps de diriger par une meilleure maîtrise . Cette notion d'unité est très importante puisque l'on considère avant toute chose que l'homme est une unité , un IN - DIVIDU , c'est à dire indivisé ou formant un tout .
Malheureusement , la plupart du temps , notre volonté désire une chose , nos pensées une autre et nos besoins semblent encore différents . Le yoga se propose donc de nous réconcilier avec nous mêmes , en accordant ces différentes parties de nous qui composent notre personne ; pour faire corps avec ce que nous sommes et ne former qu'une seule et même personne.
Ainsi le yoga nous enseigne comment bien vivre notre vie en équilibrant et harmonisant le corps , mental et l'esprit apportant ainsi la paix intérieure . L'objectif étant d'être calme et détendu avec des idées et des pensées claires.
Le yoga utilise des exercices physiques pour assouplir le corps , des exercices respiratoires ainsi que des exercices de relaxation et de concentration pour assouplir l'esprit et calmer le mental . Le Yoga est un chemin permettant de passer de la dualité à l’unité . Il uni le côté droit et le côté gauche ; le masculin et le féminin . 
 
Qu'est ce que le yoga peut m'apporter ? 
 Le yoga est une discipline holistique qui pratiqué régulièrement apporte des bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan mental.
Le yoga apporte une meilleure connaissance de soi et de son schéma corporel .
Il apporte la souplesse du corps et de l'esprit .
Le yoga augmente le niveau d'énergie , la capacité respiratoire augmentant par la même le taux d'oxygène dans le sang . Il stimule les défenses immunitaires et facilite l'élimination des toxines surtout dans les mouvements de torsion et flexion .
Il équilibre le physique , augmente la confiance en soi et la concentration .
Il aide à délier les tensions , à gérer le stress et les émotions , à calmer le mental .
Le yoga procure un sentiment de bien-être et d'harmonie et permet d'aborder la vie avec joie et sérénité .
Il permet également d'accepter ses limitations physiques et de travailler avec et non lutter contre .
  Le Yoga n’est pas de la gymnastique ; on ne fait pas du Yoga ; on vit le Yoga :  il n'y a aucune compétition ni envers les autres ni envers soi même . Il n’y a pas de but à atteindre , juste être à l’écoute de son corps et laisser être ce qui est là dans l’ici et maintenant . Vivre l’instant présent en apprenant à lâcher prise peu à peu . Ce n'est pas non plus une religion ; c'est une philosophie de vie demandant d'être pleinement à l'écoute de son corps et attentif à sa respiration .Il demande patience , persévérance et acceptation et il est bon de l'aborder dans la bonne humeur . Tout est important : de la préparation de la posture , la prise de la posture ainsi que le relâchement de la posture ; tout ce fait dans la pleine conscience . 
  
  Asanas :
Postures yogiques :
Les asanas agissent en profondeur sur le plan physique ainsi que sur le plan mental apportant : calme , sérénité , dynamisme , souplesse , endurance et concentration et joie.
Avec des phases dynamiques pour tonifier et assouplir le corps et façonner les muscles, et des phases statiques pour augmenter la force et de l’endurance .  

  Yoga-nidra : Nidra signifie "sommeil " . Le but n'étant pas là de s'endormir mais plutôt de rester attentif ,réceptif et à l'écoute de ce qui se passe en soi ; au bord du sommeil mais l'esprit toujours vigilant . Cela consiste en une rotation systématique de la conscience dans les parties du corps afin d'unifier le schéma corporel . Suivi d'une phase d'observation du souffle et enfin de visualisations ayant une action directe sur le mental et la psyché .
C'est un technique complète de relaxation profonde allongée avec visualisations .
Cela permet de dénouer les tensions existant sur le plan physique , émotionnel et mental .
Une séance de yoga-nidra équivaut à 4 heures de sommeil réparateur . Sa pratique agit comme une sieste dissipant toute fatigue accumulée , ayant une influence bénéfique sur la pression sanguine et le rythme cardiaque . C'est un merveilleux outil antistress à la fois physiologique et psychologique . Améliorant les problèmes de sommeil , aidant à mieux gérer les douleurs , les maux de tête , les troubles cardio-vasculaires , les angoisses ainsi que les sentiments de désespoir ou de dépression .
La pratique permet de se libérer de bon nombre de perturbations , nous apprenant à supprimer l'agitation mentale préjudiciable à la clarté et à la tranquillité de l'esprit ; elle permet de revenir à notre propre source et à la paix originelle .

Prânâyâma : Prâna se traduit généralement par " force vitale "  " souffle de vie " , yama se traduit par contre, maîtrise , extension . Donc Prânâyâma se traduit par : contrôle et extension du souffle de vie . Ou allongement du souffle . Maîtrise du souffle au travers de respirations .
Une respiration lente et profonde renforce le système respiratoire et détend le système nerveux. La concentration sur l'inspiration et l'expiration entraîne l'esprit au calme et à la quiétude.
Agit donc sur le système neurovégétatif permettant d'apporter apaisement , calme et détente . Lutte contre le stress , l'angoisse ou l'anxiété et améliore le sommeil. 

  Yoga et Ayurvéda : Le yoga et l'ayurvéda travaillent dans la même direction et se complètent . 
Le yoga est l'art de l'union des énergies et l'Ayurvéda est une médecine globale .
Le yoga à pour but l'épanouissement de la personne et l'Ayurvéda est la voie de la santé parfaite .
Tous deux considèrent chaque individu comme étant unique et travaillent à l'équilibre et l'harmonisation du physique , du mental et des émotions de chaque individu .

Méditer : S'arrêter quelques minutes par jour ,s'asseoir et ne rien faire pour retrouver la paix de l'esprit et du coeur . La méditation permet de s'intérioriser et apprend à descendre au plus profond de soi à l'écoute de tous nos sens dans la pleine conscience sans jugement .
 
 
QI GONG :
Le Qi Gong est une discipline appartenant à la médecine chinoise traditionnelle .
L’objectif est d’accorder le corps avec l’esprit .
Qi = énergie , souffle
Gong = aptitude , travail
Le Qi Gong est en fait le travail sur l’énergie , la maîtrise de l’énergie .
C’est l’utilisation consciente de l’énergie vitale :l’attention de la libre circulation de l’énergie dans le corps physique et psychique .
L’énergie circule dans les méridiens favorisant ainsi la distribution de l’énergie dans tout le corps .
Le Qi Gong assouplie les articulations du corps , revitalise et favorise la respiration qui se trouve affectée par le stress et la fatigue .
Il aide à se recentrer et à harmoniser le corps et l’esprit en fluidifiant l’énergie permettant ainsi le laisser aller à soi même , le lâcher prise . Ce qui apporte légèreté d’être et bien-être .
Le Qi Gong procure une relaxation du corps par des mouvements lents , détendus et souples . Cette détente s’approfondie par la respiration qui se ralentie permettant ainsi de ressentir l’intérieur du corps en se branchant avec l’extérieur , la nature .
Le Qi Gong est comme une méditation en mouvements permettant de rester connecté à l’instant présent .
 Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de préserver la santé et d’accroître l’énergie vitale .
C’est un art de détente et de santé destiné à entretenir la vitalité en réunissant le mouvement, la respiration maîtrisée et la concentration de l’esprit .
Pratiqué régulièrement, il peut apporter : plus d’équilibre et de souplesse - une meilleure conscience de son corps - une meilleure adaptation au stress et aux autres sources de déséquilibre - une plus grande capacité de concentration -une plus grande confiance en soi ...


Méditation :

C'est un exercice du mental qui consiste à se focaliser sur ce qu'on ressent , sur les sensations du corps dans l'acceptation et le non jugement.
Etre présent à son corps.
La méditation commence par le fait de se poser dans le présent.
C'est découvrir son corps , ici et maintenant .C'est ressentir et percevoir ce qui est là , à l'intérieur de soi .
C'est en revenant à notre corps , à nos sensations que nous quittons le ressassement, l'insatisfaction et l'égarement courants pour entrer dans le présent. Se concentrer sur l'instant présent pour ne pas se laisser envahir par les pensées et les ruminations .
Apprendre à accepter ce qui se présente à soi ,même ce qui est désagréable

Idées fausses sur la méditation :

Méditer ce n'est pas s'évader du présent mais être solidement ouvert à ce qui est.
Ce n'est pas non plus faire le vide dans sa tête . Notre esprit est semblable à un océan ;parfois calme parfois agité. Les vagues font partie de l'océan. Notre esprit vagabonde sans cesse .
La méditation ne vise pas à vider l'esprit mais à l'apprivoiser; à ne plus lutter contre lui. Etre pleinement ouvert à tout se qui se présente sans préjugés ou idées reçues .
La Méditation n'est pas de la relaxation en vue de se détendre et lâcher prise. La méditation nous aide juste à être présent à ce que nous vivons et nous permet d'accepter ou du moins d'éprouver pleinement les pensées et les états émotionnels que nous traversons. Nous ne cherchons pas à modifier notre expérience mais à y être pleinement attentif.
La méditation n'est pas non plus un repli sur soi , une fuite hors de la réalité. Au contraire elle nous invite à apprendre à voir les choses telles quelles sont ; elle devient une manière d'être plus amplement présent à la réalité.
Ce n'est pas non plus chercher une expérience particulière . La méditation ne consiste pas à atteindre un état d'extase, le félicité spirituelle ou la tranquillité , ni tenter de s'améliorer.
Méditer n'est pas réfléchir . Réfléchir implique de penser à quelque chose alors que méditer consiste à être ouvert à tout ce qui se passe , aux sensations, pensées , émotions qui nous traversent.
Cessons de vouloir toujours tout contrôler et apprenons à danser la vie.
La Méditation consiste simplement à créer un espace d'ouverture à tout se qui se présente. Ce n'est pas un état mais une pratique.



Méditer :

Posture : Assis , dos droit , les fesses et le bassin posés sur un coussin. La tête suspendue à un fil qui nous étire vers le ciel . Les jambes croisées exprimant l'unité de l'être, de la vie et de la mort , du masculin et du féminin. Les yeux mi clos, le regard vers le sol devant soi. La bouche légèrement entre ouverte : relâchement des mâchoires. Le corps formant le triangle de la stabilité : fesses / genoux. Les mains posées sur les genoux à plat.
Etre comme la montagne , digne et solide en adoptant l'attitude selon laquelle vous êtes disposé à vous relier à tout ce qui peut surgir.

Méditer c'est respirer.
Pour habiter ce présent, nous nous aidons de la respiration. Elle est comme un point de repère qui nous invite à rester dans le présent .
Etre présent est un état d'ouverture vivante .
Portez votre attention sur votre respiration sans essayer de la transformer ni de la modifier. Respirez juste en restant attentif sans changer le rythme. Cette attention vous ancre dans le présent ici et maintenant. Ne cherchez pas à observer votre souffle mais soyez UN avec lui. Soyez votre souffle.

Remarquez vos pensées sans vous y accrocher. La pratique ne consiste pas à refuser les pensées qui surviennent mais à les reconnaître puis à revenir au présent .
Revenez juste à votre posture et à la respiration; revenez à la réalité du moment.
Méditer c'est avoir une attitude de Bienveillance nous permettant de nous relier à tout ce qui surgit.
C'est s'ouvrir à ce qui est et être sans projet , ne pas être à la recherche d'une expérience particulière .
Méditer c'est s'autoriser à Être et s'abandonner à ce qui est là maintenant.
Rien à faire , rien à réussir: juste ÊTRE; tel est le vrai secret de la méditation.

Ce sens d'être, c'est la découverte de notre existence. Tel est le sens de la méditation : nous apprendre à exister en nous montrant comment nous poser dans l'ici et maintenant sans rien attendre de particulier .
 
Aurélie GOUFFRAN : Association Reliance et Zenitude
Tel :06 75 90 00 99
Email : a.reliance@wanadoo.fr 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint